Pentecôte
Pour les articles homonymes, voir Pentecôte (flore).
Pentecôte | |
La Pentecôte, Heures d'Étienne Chevalier, enluminées par Jean Fouquet, Musée Condé, Chantilly |
|
Observé par | les chrétiens |
---|---|
Type | Célébration religieuse |
Signification | Commémore la descente de l'Esprit Saint sur les Apôtres le 50e jour après Pâques. |
Date | 7 semaines (49 jours) après le dimanche de Pâques |
Lié à | Chavouot Pâques |
modifier |
Cette fête tire son origine de la fête juive de Chavouot ou fête des Semaines. Sa célébration est attestée localement à partir du IVe siècle.
La Pentecôte se célèbre le septième dimanche, soit le cinquantième jour à compter du dimanche de Pâques, à une date mobile calculée par le comput. Elle se poursuit le lendemain, dans certains pays, par un lundi férié ou chômé, dit « Lundi de Pentecôte ».
Sommaire
Origines de la fête
La fête hébraïque
Article détaillé : Chavouot.
Dans le calendrier juif, Chavouot se déroule « sept semaines entières » ou cinquante jours jusqu'au lendemain du septième sabbat »v 1, après la fête de Pessa'h. De là son nom de Fête des Semaines (Chavouot, en hébreu) et celui de Pentecôte (cinquantième [jour], en grec ancien) dans le judaïsme hellénistique.Fête à considérer comme un sursaut de la tradition prophétique qui tend à s'estomper dans le judaïsme du Second Temple au profit d'une religion sacerdotale, elle puise ses origines dans une fête célébrant les moissonsv 2 qui devient progressivement la célébration de l'Alliance sinaïtique entre Dieu et Moïse et de l'instauration de la Loi mosaïque1. Vers le début du Ier siècle, elle devient l'un des trois grands pèlerinages annuels, surtout célébré par certains juifs hellénisésn 1 et par certaines sectes juivesn 2 tout en conservant hors de ces groupes minoritaires sa dimension agricole jusqu'au Ier siècle de notre ère. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle que le pharisianisme liera la fête de la moisson à la commémoration du don de la Loi au Sinaï2.
Nouveau Testament
Les Actes des Apôtres situent explicitement lors de cette fête juive3 le récit où les premiers disciples de Jésus de Nazareth reçoivent l'Esprit Saint et une inspiration divine dans le Cénacle de Jérusalem : des langues de feu se posent sur chacun d'eux, formalisant la venue de l'Esprit dans un épisode de communication inspirée qui permet aux disciples de s'exprimer dans d'autres langues que le galiléen sans qu'on sache s'il s'agit plutôt de polyglottisme ou de glossolalie1.« Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. »
— Actes 2:1-4v 3
L'image du feu — conforme à la tradition juive de l'époque sur
l'épisode de la révélation sinaïtique que l'épisode entend renouveler —
matérialise la Voix divine. La tradition chrétienne perçoit et
présente la Pentecôte comme la réception du don des langues qui permet
de porter la promesse du salut universel aux confins de la terre1 ainsi que semble en attester l'origine des témoins de l'évènement, issus de toute la Diaspora juivev 4.Suivant les Actes, les acteurs vont assurer la diffusion de l'Évangile : le discours de l'apôtre Pierre conduit 3000 juifs pieux au baptême4.
« Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes. »
— Actes 2:41
Dans un épisode rapporté par le seul évangile selon Jean, celui de la dernière Cène qui se déroule la veille de sa Passion, Jésus annonce la venue du Paraclet (traduit par le Consolateur ou le Défenseur) :v 5,v 6. Les évangiles synoptiques n'évoquent pas cette annonce.« Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. »
Histoire
Inscription dans le calendrier liturgique
Si une période festive de cinquante jours est attestée dans certaines communautés chrétiennes à partir de la fin du IIe siècle, elle n'était pas généralisée et ce n'est qu'à partir du IVe siècle qu'est instituée la fête de la Pentecôte au dernier jour de cette période5; elle est attestée à Rome et Milan vers 3806.À l'époque de Charlemagne, la Pentecôte était devenue une fête d'obligation, mentionnée comme telle lors du concile régional de Mayence7, au cours de laquelle l'Église catholique romaine s'adressait aux nouveaux baptisés et confirmés.
La Pentecôte fait aussi partie des douze fêtes majeures du calendrier liturgique orthodoxe.
Époque moderne
Au début du XXe siècle apparaît le pentecôtisme, appelé aussi mouvement de Pentecôte, une mouvance protestante évangélique accordant une importance spéciale aux dons du Saint-Esprit, tels ceux manifestés par les apôtres et autres fidèles rassemblés le jour de la Pentecôte.Depuis le concile Vatican II, le lundi de Pentecôte n'est plus solennisé hormis dans les branches traditionalistes de l'Église. Depuis ce concile qui a remis à l'honneur le culte rendu à l'Esprit-Saint, cette fête donne parfois lieu à des célébrations particulièrement festives, notamment au sein des communautés charismatiques.
Symbolique
Article détaillé : Saint Esprit.
Dans les traditions chrétiennes, la fête de la Pentecôte est ainsi une occasion spécifique de célébrer le Saint-Esprit, troisième personne de la trinité chrétienne.En cette occasion, les prières des chrétiens invoquent Dieu pour que l'Esprit-Saint leur soit accordé8.
La Pentecôte commémore aussi le début de l'évangélisation, et donc la fondation de l'Église9.
MERCI à Wikipédia 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire