lundi 21 mai 2018

Hondelatte raconte - Le récit : Marcel Campion : le roi des forains - 18/12/2017

Ajoutée le 5 févr. 2018
Retrouvez l'intégralité des épisodes de Cristophe Hondelatte sur : Hondelatte-raconte.fr
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Marcel Campion, né le 17 février 1940, surnommé « le roi des Forains » ou encore « le PDG manouche », est un homme d'affaires français ayant fait fortune dans le milieu de la fête foraine.

Il est le principal promoteur de la Foire du Trône, l'organisateur de la Fête foraine du jardin des Tuileries, ainsi que de la fête à Neu-Neu. Il est aussi propriétaire de la Grande roue de Paris, exploitant des carrousels de chevaux de bois du Trocadéro et organisateur du marché de Noël qui s'est tenu au bas de l'avenue des Champs-Élysées à Paris de 2008 à 2016.

Il est également guitariste de jazz manouche, et promeut cette musique.

Issu d'une famille de forains, sa mère meurt alors qu'il a trois ans, tuée par un obus allemand durant la Seconde Guerre mondiale. Son père étant prisonnier en Allemagne, il devient alors pupille de la Nation avec son frère. Il retrouve ensuite son père, qu'il aide dans des foires et des marchés. Mais en mauvais termes avec sa belle-mère, il quitte le foyer familial à 14 ans et commence à travailler dans une loterie. Il vit alors de plusieurs métiers dans les foires. Évoluant dans des conditions précaires, il économise assez pour acheter une petite boutique de loterie à son père puis pour son compte un petit manège et une baraque à frites, qu'il installe devant le jardin des Tuileries ; il a alors 17 ans. Il apprend ensuite à lire et fait une école de grammaire.

Il s'est surtout fait connaître en « prenant d'assaut » le jardin des Tuileries en décembre 19857 : en parallèle de l'organisation du Forum de l'enfance par la mairie de Paris, des dizaines de camions de forains avec remorques s'installent sans préavis sur les terre-pleins situés au pied de la Terrasse des Feuillants, afin d'attirer l'attention sur la précarisation croissante de leur profession. Ils ont avec eux une lettre falsifiée de Jack Lang pour justifier leur installation. Malgré l'intervention des CRS, ils obtiennent gain de cause et la fête foraine des Tuileries, avec environ un million de visiteurs chaque année, est alors la dernière fête foraine dans Paris intra-muros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire